Google

dimanche 20 avril 2008

La consolante, c'est fini...

Voilà, ça y est, je l'ai terminé le dernier Gavalda !
J'ai eu plus de difficultés à "me mettre dedans" que pour ses précédents livres, mais plus la lecture avançait, plus il devenait difficile de s'en détacher.
J'ai compris au fil du livre pourquoi je ne m'attachais pas à ce personnage : c'est simplement parcequ'il était volontairement pas aimable (au sens 1er du terme) !
Et puis, de page en page, il s'interroge et on s'interroge avec lui, il se cherche et on le trouve, il finit même par s'aimer... et nous aussi !
Bref un beau et grand et vrai et poignant roman, que je conseille à toutes celles et ceux qui ont aimé Gavalda, et même (et surtout !) à tous les autres, ceux qui n'ont rien lu d'elle, et ceux qui n'ont pas aimé ses livres précédents...
Vivement le prochain !
Bonne fin de week-end à tous !

1 commentaire:

Fruitée Intense a dit…

Ainsi, on comprend pourquoi il n'y a rien de nouveau ni sur le blog du mariage, ni sur celui de la broderie, ni sur celui de la déco. Mais que celles qui ne se sont jamais plongées des heures entières dans un livre, sans lever le nez, oubliant tout, jette la première pierre à Anilananou. "Tu n'as pas autre chose à faire que de lire, me disait-on alors que j'étais gamine. Je lisais en cachette. Et, en souvenir de cette phrase assassine, et de ces heures dérobées qui nous entraîne dans le terrier d'Alice au Pays des Merveilles, j'ai patiemment écouté mes filles me lire des histoires, en été, sous un tilleul. Et j'en ai lu, chaque été, à mon petit-fils et à ma petite fille qui, à leur tour, sont contaminés par le virus. Un livre, c'est un voyage, c'est... un refuge, un remède, c'est... les mots me manquent, mais je ne suis pas écrivain ! Je laisse cela à ceux qui ont un vrai talent. Bonsoir.