Google

mercredi 12 mars 2008

Anna Gavalda : La Consolante

Rien à voir avec la déco de la maison me direz-vous ! Et vous avez bien raison ! Mais je ne pouvais pas ne pas parler d'Anna Gavalda...
Je l'ai découverte en lisant ses nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" : un vrai coup de foudre ! Ecriture incisive, brûlante, qui ne peut pas laisser indifférent. Des histoires simples, du quotidien, du "vécu", de la vie tout simplement. Et puis il y eu "Je l'aimais" : deux histoires, deux femmes, une seule et même vie... Dérangeant parfois, troublant aussi, émouvant...
Je ne parlerai pas de "Ensemble c'est tout", dévoré en un jour et une nuit, personnages attachants, écriture vive, qui a révélé Anna Gavalda au grand public.
Je viens d'acheter "La consolante" ; Chapitre 1 fini ; c'est... Gavalda ! Ce style d'écriture qui arrache, bouleverse, dérange parfois. C'est beau. C'est fort. C'est chouette !
Petit extrait (page 33) : "(...)J'étais sonné. Plus que je ne l'aurais imaginé. Plus que je ne l'aurais souhaité. Je... J'étais sonné.
Putain de chansons d'amour... Toujours aussi sournoises... A nous faire courber l'échine en moins de quatre minutes. Putain de banderilles dans nos coeurs à statistiques.(...)"
Anna Gavalda, c'est simplement celle qui arrive à mettre les mots que j'aurais choisis sur des sentiments que je n'ai pas ressentis à propos de gens que je n'ai pas connus, et qui arrive à me faire croire que j'ai vécu ce qui n'a pas existé...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Même si je ne sors pas mon café d'une boîte aussi belle, je vais m'en faire une tasse et me plonger dans la lecture. Ce sera Annie Ernaux, "Les années" et j'achèterai "la consolante" lundi à moins que je ne trouve le livre dans ma biblio pour Tous. N'empêche que "entendre" parler ainsi d'un bouquin donne envie de lire en règle générale même si la qualité de la littérature ne dépend pas que de l'auteur mais de l'ouverture d'esprit du lecteur, de son vécu, de son humeur du moment. Merci Lananou.

Anonyme a dit…

Bonjour.
Je ne connais pas "La consolante"!
Mais je pars en courses dans l'après midi!
J'aime Anna Gavalda, et je trouve que tu en parles tellement bien que je m'arrête là!
A bientôt!
Nath

Anonyme a dit…

Je vous avais répondu sur le prix de vente des tableaux sur mon site. Mais Je suis étonnée de voir que ma réponse n'a pas été affichée ou peut être l'avez lu puis effacée. Pouvez vous me confirmer que vousvavez reçu les renseignments demandéss. Cordialement
Axelle G